Gros plan sur la ville de Villeurbanne
Véritable prolongement de Lyon à l’Est, Villeurbanne assure une continuité de quartier à 2 arrondissements de Lyon, le 6è et le 3è.
– Un peu d’histoire
– Une identité faite de différence
– Cité des entreprises
– Le technopôle, un potentiel high-tech d’énergies et de savoirs
– S’implanter et vivre à Villeurbanne
– Population
Un peu d’histoire sur Villeurbanne
Villeurbanne s’est développée grâce à la richesse des différences ethniques et culturelles qui aujourd’hui font son esprit d’accueil et de tolérance. L’histoire de Villeurbanne remonte jusqu’à l’époque Gallo-Romaine où les premières traces de population ont été retrouvé. La mixité des cultures est D’abord dauphinoise, puis savoyarde et, pour finir, rhodanienne (1852), la ville fut toujours un lieu d’affluence de populations. À la fin du XIXè siècle, ce sont les Italiens qui apportent la main d’oeuvre dont la France manque alors.
Quelques années plus tard, ce sont les Espagnols qui à leur tour trouvent terre d’accueil à Villeurbanne. Après 1960, Arméniens, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Européens de l’Est forment à leur tour des communautés soudées. Toutes créent des associations musicales ou sportives, diffusant leur identité dans le tissu villeurbannais.
C’est ainsi qu’à côté des dix églises catholiques, on trouve la Mission catholique italienne, une église réformée, deux églises évangéliques, une église néo-apostolique, la paroisse ukrainienne Saint-Athanase, la mosquée Errahma et la synagogue.
Une identité faite de différence
Le premier recensement de 1810 compte 1 903 habitants pour 430 maisons. La révolution industrielle s’installe, chassant peu à peu l’activité agricole. Un habitat d’immeubles collectifs, de petites maisons et d’ateliers se développe autour des quartiers anciens comme autant de hameaux séparés. Cette structure en quartiers participe toujours au charme et à la personnalité multiple de Villeurbanne.
En 1931, avec 63 000 habitants, Villeurbanne se transforme alors en recherchant la lumière, les avenues larges et les espaces verts.
La ville alors en quête d’un centre ville, fait édifier une maison commune, monumentale, dotée d’un beffroi de 65 mètres, actuel Hôtel de Ville. Dans l’axe, sera édifiée une maison du peuple ou palais du travail, avec salle de conférences, brasserie-restaurant et piscine. C’est l’âge d’or de l’ART DECO, dont le Centre de Villeurbanne est aujourd’hui un des témoins français le plus abouti et le mieux conservé.
Cité des entreprises
Commune rurale depuis l’époque gallo-romaine, Villeurbanne devient ouvrière vers 1880 avec le développement de l’industrie textile et de la métallurgie. De grandes entreprises s’installent, profitant de la réserve foncière qu’elles ne trouvent plus à Lyon. En 1902, on compte déjà plus de 2000 industriels.
Aujourd’hui, Villeurbanne est la deuxième ville du Rhône. Au 27e rang des villes de France, elle occupe le 12e rang des villes de plus de 100 000 habitants pour son activité économique. Ses 6000 établissements privés représentent 10 % des entreprises de l’agglomération lyonnaise. 36 parcs d’entreprises ainsi que de nombreuses disponibilités foncières les accueillent sur un territoire en prise directe avec tous les grands axes autoroutiers, la gare TGV de la Part-Dieu et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Le technopôle, un potentiel high-tech d’énergies et de savoirs
Pour les entreprises, la municipalité développe les relations avec le campus de la Doua qui regroupe 28 000 étudiants, 2500 enseignants et chercheurs et 3 écoles d’ingénieurs. Sur ce domaine scientifique, premier centre français pour la recherche scientifique et technologique appliquée à l’industrie, le technopôle accueille 80 laboratoires de recherche, leurs trois filiales de valorisation et 60 entreprises de haute technologie.
L’aire d’influence du technopôle s’étend aux quartiers nord où sont installées près de 900 entreprises impliquées dans des secteurs technologiquement innovants et les activités d’étude ou de recherche et développement.
S’implanter et vivre à Villeurbanne
L’environnement participe largement à la réussite de l’entreprise. Soixante hectares d’espaces verts permettent la respiration d’une ville qui a choisi d’investir dans la reconquête qualitative de ses espaces extérieurs. Ville sportive, Villeurbanne soutient l’Asvel, le club de basket le plus titré sur le plan européen. Sur le plan culturel, Villeurbanne compte nombre d’institutions nationales comme le TNP, l’Institut d’art contemporain, l’Ecole nationale de musique et des réalisations prestigieuses comme la Maison du livre de l’image et du son François Mitterrand. Ici, la vie de quartier a su rester riche et animée avec ses 12 marchés, ses 1200 commerces de proximité et plus de 1400 associations dans tous les domaines de la vie. Un réseau de transport urbain multimodal (bus, métro et tramway) irrigue la ville, dynamise ses rapports avec le campus universitaire et la relie à tous les points de l’agglomération.
Population
124 215 habitants pour 63 449 logements (recensement 1999)